Service d’accompagnement à la naissance

Préparation ACCO-Naissance

Préparation énergétique à la naissance

Description

Les services d’accompagnement à la naissance sont effectués en fonction des besoins particuliers de la femme enceinte. Ce programme souhaite répondre aux besoins ponctuels de la future maman et de son partenaire et à les réconforter dans leurs doutes. Il vise à offrir une plus grande connaissance de tout ce qui touche l’accouchement et la période postnatale dans le but de créer un sentiment de sécurité et de bien-être.

Le rôle de l’accompagnante

L’accompagnante est là pour encourager les futurs parents en les aidant à dissiper les craintes qu’ils ont par rapport à l’accouchement afin de les amener à prendre des décisions éclairées par rapport à celui-ci. Elle aidera également la maman à développer une plus grande confiance afin que celle-ci se sente sécurisée et supportée durant toutes les phases de l’accouchement.

Les rencontres

Ce programme vient compléter les connaissances que vous avez acquises dans les séances de yoga prénatal au studio Yoga-Natal. Le programme complet prévoit 2 rencontres privées avec la mère, 2 rencontres privées en compagnie du partenaire et un atelier de couple (en privé ou en groupe).

L’objectif du programme

L’objectif du programme est de permettre à la maman de se créer une bulle, dans laquelle elle pourra se sentir en sécurité et actrice de sa propre expérience de l’accouchement. Pour ce faire, nous proposons à la maman un processus d’intériorisation pour mieux se mettre en contact avec son être profond et ainsi renforcer son pouvoir sacré féminin.

Le rôle du partenaire est primordial puisqu’il accompagne et soutient la mère dans toutes les étapes de la grossesse et de l’accouchement. Ainsi, l’atelier lui donnera des outils et techniques lui permettant d’encourager et de favoriser le calme et la protection de la maman.

Les rencontres de préparation sont destinées à vous entraîner à la relaxation : pour bien apprendre à ne pas se crisper pendant une contraction et à se relâcher profondément après, et ainsi ne pas s’épuiser et savoir gérer son énergie le jour de l’accouchement.

Les techniques utilisées

  • La pleine conscience, intériorisation et visualisations positives

Les exercices d’intériorisation, de visualisation et de ressenti subtil, vont tous dans le sens d’éveiller la conscience dirigé à l’écoute de votre corps et à l’introspection intérieure. Cela vous permettra de mieux appréhender et ressentir la progression du travail et le passage du bébé de l’utérus au vagin jusqu’au périnée d´une manière détendue avec moins de douleur et de tension corporelle.

  • La prise de conscience. Des explications théoriques.

Aborder la femme enceinte dans toutes ses dimensions.

Comprendre la physiologie de la grossesse et de l’accouchement dans tout ce qu’elle a de complexe et de merveilleux, et en prenant en compte les aspects physique, énergétique, mental et spirituel qui jouent chacun un rôle durant la grossesse et la naissance.

  • La respiration

La respiration est un outil précieux, pour lequel nous détaillerons les variations physiques et subtiles : respiration de la vague, respiration aux narines, pranique, abdominale, et vaginale pour que vous sachiez bien les utiliser pendant la grossesse et le jour de la naissance.

  • Se préparer en couple

Nous proposons dans ce programme, deux séances avec le père. C’est l’occasion de partager en couple et d’approfondir en détail les techniques apprises dans l’atelier des couples et dans lesséances de yoga prénatal en couple , telles que : respirations, positions, massages, points d’acupressure. Le but de ces réunions est d’offrir au père l’occasion de participer plus concrètement pour trouver sa place, son rôle, son attitude intérieure pendant tout le travail de l’accouchement.

  • Augmenter la confiance

Toutes ces pratiques vont amener la future mère à prendre confiance, à avoir la certitude qu’elle saura accoucher. Gérer la peur, la douleur, accepter et lâcher prise découlent naturellement de l’attitude intérieure d’être. Dans cet esprit, le vécu de la grossesse amène à développer les qualités nécessaires à l’accouchement, et ensuite à l’accueil de l’enfant : confiance, sérénité, endurance, intuition, sensibilité, communication avec le bébé.

Acco-Naissance donne au fil des séances, une palette d’outils à utiliser pendant les semaines précédant à la naissance, qui va vous permettre d’expérimenter, approfondir, et assimiler les connaissances, et surtout apprendre à utiliser le lâcher-prise du yoga pour avoir l’attitude juste le jour J.Réserver ma place

Présence à l’accouchement

Le rôle de l’accompagnante pendant l’accouchement. L’accompagnante peut accomplir son rôle de plusieurs façons :

• elle encourage la mère dans les moments difficiles;
• elle suggère des positions pour faciliter le travail;
• elle propose des méthodes de soulagement de la douleur;
• elle réalise des massages pour soulager les tensions;
• elle guide la personne qui accompagne la femme enceinte en suggérant des gestes qu’elle peut poser pour aider la femme qui accouche;
• elle aide le couple à prendre une décision lorsque l’équipe médicale lui propose une intervention en permettant d’évaluer les aspects positifs et négatifs ou en proposant des solutions de rechange;
• elle appuie les décisions du couple auprès de l’équipe médicale.
Contact et informations complémentaires

Veuillez contacter : sabrina@yoganatal.ca ou téléphone-moi au 438 345 7982

Au plaisir de vous voir bientôt,

Cordialement,

Sabrina Anahi Garcia